Accueil / Matériels / cesa et cuma: une solution


CESA et CUMA: une solution

Sujet posté le 14/11/2008 à 15H28 par joueur_13228_2
JOUEUR_414333_1 09/01/2015 à 15H25
Je me doute bien ...


____________________

JOUEUR_13228_2 09/01/2015 à 16H01
après je dis pas non à une éventuelle mise en place de CUMA sur simagri en remplacement des achats en commun actuellement en palce


____________________
LIWIL (VIP) 22/01/2015 à 15H27
Le problème c'est surtout que les grosse exploitation vont prendre les machines pour elle et les plus petite ne pourront jamais s'en servir.
Tandis que irl, je connais peu de ferme de 20 000ha.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_414333_1 22/01/2015 à 22H38
Euh, moi je dirais qu'à 20000 ha, la cuma devient une contrainte, il y a assez de surface pour avoir son propre matériel

____________________

LIWIL (VIP) 13/02/2015 à 22H19
Juste comme ça : ce que tu vient de dire est contradictoire. Par contre oui 20 000ha on peut avoir largement son propre matériel. A 124 je tourne avec le mien. Et j'en suis fier. Par contre c'est vrais qu'une batteuse ou une ensileuse surtout en CUMA ne serait pas de refu.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_244074_2 08/03/2015 à 12H09
bonjour


____________________
qui dit mieux que new holland
LA CLÉ DES CHAMPS 17/03/2015 à 18H09
+1 pour les cuma
JOUEUR_43668_5 17/03/2015 à 21H02
J'ai pas tout lu (pas bien)

Mais pourquoi une CUMA il existe l'achat en commun

Ces une sorte de Cuma détourner vous trouver que une batteuse et trop coûteuse pour votre exploitation ben faite vous des "amis" sur le jeu et acheté en commun (en cuma en gros)  
JOUEUR_65826_7 28/03/2015 à 17H10
bonjour moi je suis pour la cuma mais sa défavorisera les ETA car il perdront de leurs chiffre d'affaire mais sa limitera les multi-compte il y a un pour et un contre pour les cuma


____________________
gaec d'aubiat
LIWIL (VIP) 15/04/2015 à 22H17 15/04/2015 à 22H17
Déjà comme pour le matériel en commun impossiblité d'utiliser ce matériel dans les ETA.
Après le système n'est pas le même que les achat en commun. adhérence, compte de la CUMA etc etc etc . . .


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

TIGROU 28/04/2015 à 14H29
l'idée de la CUMA est bien dans la réalité, mais ici ... ? Franchement l'intérêt s'amenuise

Concernant les COOP, du matériel en commun possible : dans les deux cas le forum regorge de problème d'associés devenu inactif ! alors avec une CUMA avec 10 membres, sincèrement, j'essaie même pas ...

avec un peu patience parfois, on obtient du matériel d'occasion a très bas prix. moins cher que du neuf divisé par 2 ou 3 associés et on l'a quand on veut.

sur le forum, plein ETA se plains de ne pas avoir de travaux suffisant, çà ne va que s'empiré ...

il y a une possibilité d'acheter en commun (je ne sais plus la limite) si vous êtes bien organisé, motivé et soudé, il y a possibilité de faire une sorte de CUMA avec le système d'achat en commun.

je pense aussi qu'on a une certaine fierté d'avoir son propre matériel et de faire ses travaux soi même dans ce jeu.

quand j'ai débuté ce jeu, je voulais acheter en commun mais quand tu as 50 ha, tu ne vas pas acheter avec un qui a 1000 ha. et ceux qui ont 50 ha comme moi, vas t'il rester dans ce jeu ? des joueurs que je connais à peine ! va t'il se développer + vite que moi et usé le matériel + vite ou au contraire se développer moins vite et devenir un boulet quand il faudra changer ce matériel en commun ?
Donc pour finir, j'ai fait appel a l'ETA et aux matériels d'occasion a bas prix. je viens quasiment de tout renouveler en neuf au bout de 2.5 saisons. je n'ai plus intérêt d'une CUMA.

comme dans la réalité : si on investit dans une CUMA il faut projeter l'utilisation du matériel par exemple 200 PA / saison pour un tracteur ! si j'achète des ha admettons 100. la projection de l'utilisation n'est plus bonne pour moi, mais pour les autres associés elle est encore bonne. comment fait on ?

ou alors on prend le matériel, on utilise et on paye ce qu'on utilisé ? = société de location
location = moins ETA

dans la réalité les fermes ne grossissent pas aussi vite qu'ici se qui donne une certaine stabilité à la CUMA,

quand je vois le nombre de coop (avec 3 associés seulement )qui ferme ou qui demande sans cesse des nouveaux associés car devenu inactif. pour moi la création de l'activité CUMA sera un flop terrible

LIWIL (VIP) 01/05/2015 à 23H01
Dans ce cas ont reviens au même problème: que fait on de l'argent du CESA ?
Pour moi c'est allocation joueurs en difficulté, je toucherai 1 bon millions

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_413066_1 22/08/2015 à 18H21
Je suis actuellement élu CESA et je trouve moi aussi que nous devrions responsabiliser plus les élus en leur donnant plus de droit et ainsi pouvoir proposer des propositions de loi.

Thibault50000

____________________
Thibault
JOUEUR_351471_1 01/12/2015 à 22H56
toujour pas de cuma depuis 2008 que date ce sujet...j’approuve, une Cuma au niveau départemental ferais plaisir et un boost au moral de chaque anciens :) 

____________________
Allez Le Tarbes Pyrénées Rugby
JOUEUR_205311_2 02/12/2015 à 22H11 02/12/2015 à 22H27
Bonsoir,

Au vu de ton exploitation actuelle et de ton parc matériel (dont aucun matériel en commun), aurais-tu un réel intérêt à entrer dans une CUMA ???? A part pour les tout jeunes joueurs qui finissent par s'équiper tout seuls comme des grands au bout de quelques saisons seulement. ou sur le serveur expert je ne vois pas. 

Pour moi l'absence de CUMA c'est surtout lié à la relative facilité qu'on les joueurs à se développer sur ce jeu. Si la gestion de la ferme simagri était aussi ardu financièrement qu'IRL (prix du matériel, prix du foncier, cotisations sociales et fiscalité, etc..). Si nous étions confrontés à un niveau de rentabilité beaucoup plus "réaliste" et/ou aléatoire alors la oui on aurait un grand intérêt à se regrouper en Cuma. Mais ce n'est pas encore le cas...

Si c'est pour se grouper avec des amis de ta région autant passer par la copropriété. "Redynamiser" le système d'achat à plusieurs ferait surement l'affaire. Ou alors revoir le système de location car la CUMA viendrait tout simplement faire doublon avec deux options du jeu qui existent déjà depuis longtemps. Et une question qui me torture l'esprit : est-ce que les achats à plusieurs sont très répandus sur les différents serveurs du jeu ? Si cette pratique est déjà marginale, les CUMA...

Après il y a du bon dans ton post et dans les post précédents. Mais il ne faut pas oublier que la CUMA c'est aussi des contraintes. Et sur le jeu on a tendance à réclamer des évolutions qui ont des avantages et à se plaindre dès que les évolutions du jeu comportent des contraintes...

Enfin, ne généralise pas tes envies avec celles de tous les "anciens" du jeu, bien que pour ma part j'approuve totalement le recours aux CUMA pour les agriculteurs dans la vie réelle.


Bien cordialement.
JOUEUR_351471_1 03/12/2015 à 17H02
je suis d'accord avec toi mais justement je cherche souvent du monde pour acheter en commun oui..

____________________
Allez Le Tarbes Pyrénées Rugby
JOUEUR_205311_2 03/12/2015 à 17H22
Et tu ne trouves personnes dans ta région ? Sur le serveur FR1 en plus ?

Ca m'étonne quand même. Tu vois si déjà le système d'achats à plusieurs est peu "utilisé" imagines les CUMA ou l’interaction entre adhérents est primordiale. J'en reviens à la facilité du jeu, et peut-être aussi à une baisse de l'interaction entre les joueurs (qui est fort regrettable d'ailleurs).

Peut-être que la donne n'est pas la même sur le serveur EXPERT mais je n'en sais rien, ou sur des serveurs voir des régions peu peuplées ou avec des potentiels de rendement plus faibles. 
JOUEUR_351471_1 03/12/2015 à 18H06
Mais une cuma tout le monde s'y intéresserai! :)

____________________
Allez Le Tarbes Pyrénées Rugby
AGRINICO 10/02/2016 à 18H32

oui c vrai

et Jai une idée mon idée et que si je crée une cuma avec un et ta et moi je suis aussi eta pk pas fusionner les deux eta et se partager l'argent que penser vous de sa mai il faudrait pas plus que un certain nombre dans chaque région car si il y a na trop la cuma ne pourra pas travailler et donc de l'investissent pour rien    



____________________
Agrinico 
JOUEUR_205311_2 12/02/2016 à 20H23
Il faudrait déjà que les achats en commun soient suffisamment répandu avant d'essayer de faire évoluer le système vers les CUMA.
JCB76 19/02/2016 à 19H11
c une bonne idee a mon niveau detre entrepreneur



____________________

JOUEUR_99008_7 17/02/2017 à 11H39
Bonjour,

je trouve cette idée de CUMA géniale. Pour bien faire il faudrait que les hommes en rouges donnent la possibilité d'en faire 1 par département avec un nbre de places définies.
Les gens qui veulent en faire parti devront être choisis sur candidature par un comité.
JOUEUR_88271_7 02/12/2017 à 18H03

salut à tous !


je constate que les cuma donne beaucoup de débats et d'idées, mais pour moi cela va rester difficile à mettre en place tous ca pour un résultat identique à des achats à plusieurs......par contre se liée d'amitié avec plusieurs joueurs et créer un groupe non officiel pour acheter du matériel serait ce qui ce rapproche le plus des cuma ......

sinon je pensais aussi que l'on pourrait libérer la location de matériel en concession ( on pourrait loué un matériel sans que le notre soit en panne comme pour les télescopique )


affaire à suivre ....



____________________

ETA, CIA et concessionnaire..........le tout en FR3 Rhône Alpes !

JOUEUR_91935_7 24/02/2018 à 13H34

salut perso je ne suis n'y pour les CUMA n'y pour l'ouverture a la location de tout les matériels...

en effet je pense que c'est signer l'aret de mort des ETA sauf si le prix de la location est très élevé.

moi le premier je louerais un maximum si sa me revenais moins chère que d'acheter du matos ou de prendre une ETA....

enfin je ne sais pas et vous qu'en pensez vous?



____________________
boulange
MOI51 (VIP) 24/02/2018 à 17H05

totalement inutile ... entre les eta et l'achat à plusieur ... le boulot engendré par cette usine a gaz depuis 15pages va totalement bouffer le planning des gars en rouge et y'a mieux a faire que perdre du temps la dessus .


signé un concessionnaire qui mettra ne participera pas a la location de matériels si elle voit le jour ;-) 





____________________









Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :